dimanche 27 avril 2008

Adwords: les moteurs de recherche à la conquête de toujours plus d'annonceurs

Même encore aujourd’hui l’une des formes publicitaires privilégiées par les annonceurs reste les liens sponsorisés et le référencement naturel. Les premiers à en tirer profit ne sont autres que les moteurs de recherche. 40% des investissements publicitaires en ligne en France se font sur les liens sponsorisés. L'un des poumons des agences en communication est le référencement payant. Dès lors, il est facile de comprendre pourquoi Google, Yahoo! et Microsoft se battent à couteaux tirés pour améliorer leurs outils de recherche. La qualité pour développer l'audience. Et l'audience pour attirer les annonceurs. L’offre d’achat lancée il y a deux mois par Microsoft sur Yahoo ! n’est rien d’autre que la réplique d’un géant de la technologie qui essaie de contrer l’imbattable Google (9/10 recherches sur la Toile en France). En attendant de savoir si la stratégie de Yahoo ! de s’associer à Time Warner va marcher afin d’échapper à Microsoft, une autres bataille se poursuit : celle de l’innovation.

Rien que cette année, Live Search, le moteur estampillé Microsoft, a annoncé l'amélioration de son algorithme de recherche. L’index a été élargi, en multipliant par quatre la bibliothèque. Même discours chez Yahoo!. L'entreprise travaille sans cesse son algorithme de recherche afin de l'améliorer par petites touches successives.

Parallèlement, de nouveaux outils sont ajoutés comme, par exemple, la recherche assistée qui suggère à l'internaute les mots-clés approchant ceux de sa requête initiale. Dans le même esprit, Google a aussi lancé cette année une suite bureautique on line. Et a totalement ouvert Gmail, sa plateforme webmail.

Autre tendance de fond: les entreprises de search veulent tendre vers la «recherche universelle» ou encore les moteurs de convergence. En clair, les moteurs iront chercher les réponses aux requêtes des internautes sur l'ensemble du Web, vidéos et photos comprises. A ce sujet, la dernière version d'Ask, baptisée Ask 3D, semble être la plus aboutie à l'heure actuelle en France. Un panneau sur le côté droit de l'écran est dédié à l'affichage de photos et de contenus multimédias comme des vidéos ou des clips musicaux. De même, Ask 3D permet de visualiser diverses catégories relatives à la recherche comme des billets tirés de blogues ou bien encore des images tirées d'actualités publiées sur le Web.

Et si les moteurs de recherche travaillent leurs algorithmes et leurs services complémentaires, Google domine le marché du search pour de vrai. Une place de leader qui lui donne le pouvoir de prendre des décisions toutes aussi audacieuses. En septembre dernier, Google a annoncé que les remises faites pour l'achat massif de mots-clés prendraient fin en 2009. Un système mis en place lors du lancement d'AdWords sur des marchés où la compagnie détient des parts de marché phénoménales (9/10 recherche en Europe principalement). Un système win-win, qui permettait à Google de faire connaître, mais surtout de développer AdWords. Concrètement, que va changer cette remise à plat? Selon certains spécialistes les agences se différencieront par leur valeur ajoutée et non plus leur capacité à obtenir des remises, ainsi la démarche de Google va permettre d'écrémer le marché. Pour leur part, Yahoo! et MSN n'ont toujours pas supprimé le principe des ristournes. C’est totalement compréhensible. Les régies de liens sponsorisés de Yahoo! et MSN n'ont pas encore la force de Google. Elles restent tributaires du système de remise afin d'attirer et de fidéliser les annonceurs.

Reste à savoir c’est pour quand le détrônement du Google ?

Aucun commentaire: